PARTENAIRES

logo-ACTA

SDP est Référencé dans l’ACTA.

Les Instituts Techniques Agricoles sont des organismes de recherche appliquée, d’appui technique, d’expérimentation, d’expertise, de formation et d’information. Ils ont pour mission de répondre aux besoins des filières par la production de références techniques et scientifiques et d’outils d’aide à la décision, de documents…

La complexité des sujets traités nécessite des compétences multiples et amène les Instituts Techniques Agricoles à développer des partenariats avec d’autres acteurs de la Recherche et du Développement Agricole.

L’ACTA, en tant que tête de réseau des Instituts Techniques Agricoles, veille à renforcer les approches transversales et les collaborations entre membres de son réseau et avec les organismes de recherche, les organismes professionnels agricoles, les pouvoirs publics, …

En complément des actions menées par les Instituts Techniques Agricoles au bénéfice de chaque filière, elle conduit ou coordonne des actions de recherche appliquée ou de transfert de connaissances dans des domaines transversaux.

Site internet : www.acta.asso.fr

logo-adivalor

La filière pour la valorisation des déchets de l’agro-fourniture.

Engagés dans une utilisation responsable et respectueuse de l’environnement des produits de santé végétale, les organisations représentant l’Industrie de la Protection des Plantes (UIPP, UPJ), les Coopératives Agricoles (FFCAT, INVIVO), les Négociants Agricoles (FNA) et les Agriculteurs (APCA, FNSEA) sont à l’origine de la filière française de gestion des déchets phytopharmaceutiques professionnels.

350.000 utilisateurs professionnels, 1 300 distributeurs (coopératives et négociants), 150 metteurs en marché (fabricants, conditionneurs, importateurs), sont aujourd’hui engagés dans une gestion responsable de leurs produits en fin de vie.

Site internet : www.adivalor.fr

logo-ConseilGeneralAisne

Laboratoire départemental d’Analyses et de Recherche.

Les objectifs du Laboratoire sont :
> Accompagner l’Agence de Développement de l’Aisne (ADA) pour l’installation ou l’accompagnement d’entreprises dans l’Aisne. Ces entreprises peuvent faire appel au Laboratoire et à ses partenaires pour des missions de conseils en environnement.

> Se faire connaître et reconnaître avec le CRITT RITTMO dans les métiers liés aux produits organiques, en organisant les 2èmes journées de la fertilisation organique dans le cadre du salon.

> Développer ses services liés à l’environnement :

– Analyses et suivi de boues, déchets et autres coproduits,
– Accompagnement d’industriels pour la valorisation de coproduits par normalisation ou homologation de matières fertilisantes,

> Transferts de technologie et mise en réseau avec ses nombreux partenaires, en particulier : Avec RITTMO pour la caractérisation des coproduits (exemple de l’étude des plates forme de compostage pour l’ADEME).

logoIAR

Situé au Nord du pays dans les Régions Champagne-Ardenne et Picardie, le pôle  à vocation mondiale « Industries et Agro-Ressources » (IAR) est spécialisé dans la Valorisation non alimentaire des agro-ressources :

Le pôle ambitionne de devenir la référence européenne des valorisations industrielles des agro-ressources à l’horizon 2015.

Son objectif est d’effectuer toutes les étapes depuis le laboratoire jusqu’au développement industriel de projets innovants et ce dans une perspective de développement durable.

Site internet : www.iar-pole.com

saint-fiacre-icon2

Célèbre dans la région Champagne-Ardenne pour ses interventions sur les ondes de France Bleu Champagne et la rubrique jardinage de l’Union-l’Ardennais, où il distille ses conseils de jardinage, Hubert Fontaine alias Hubert le Jardinier, est avant tout un passionné de la nature et du jardinage.

Il est l’auteur de plusieurs livres aux éditions Du Coq à l’Âne comme L’Agenda Nature, Carnet de fleurs, Le Jardin d’Hubert, Secrets de Jardins, Jardin Passion.

Il est également chroniqueur hebdomadaire (le dimanche) dans L’Union, L’Est-Éclair et Paris-Normandie et collabore aux magazines : Rustica hebdo, Plaisir du potager, Jardiner Bio, RCA mag.

Retrouvez Hubert sur son site: www.hubertlejardinier.com

logo-afa

L’Association Française pour les Adjuvants, créée en octobre 2003, intervient auprès des organismes officiels (Ministère de l’Agriculture, AFSSA, instituts professionnels…) pour mieux faire connaître les adjuvants, pour clarifier leurs usages et promouvoir l’utilisation d’adjuvants homologués. De plus elle assure le relais des informations auprès des instances d’homologation, des distributeurs et des utilisateurs.

Elle s’est créée en octobre 2003, mais les travaux de ses membres remontent à 2001, lorsque la DGAL les a réuni pour envisager l’évolution du cadre réglementaire français.

L’AFA rassemble aujourd’hui les principales sociétés du secteur, qui représentent environ 80% des ventes d’adjuvants en France.

Les adjuvants sont les leviers d’une agriculture plus durable, et leur emploi se développe partout dans le monde. En France ils sont aujourd’hui au cœur de l’actualité, avec le Grenelle de l’Environnement et le plan Ecophyto 2018.

Les adjuvants sont dans l’actualité, notamment pour des raisons environnementales. Les conditions d’application et d’efficacité des traitements phytosanitaires sont aujourd’hui remises en question et vues sous l’angle du respect de l’environnement. Il est nécessaire d’accompagner les évolutions et de veiller au respect des réglementations.

Les adjuvants font partie des moyens pour mieux traiter. Alors que leur emploi se développe partout dans le monde, on s’aperçoit qu’ils demeurent trop méconnus en France.

L’AFA veut assurer le relais des informations auprès des instances d’homologation, des distributeurs et des utilisateurs.

 

logo-lasalle-beauvais

L’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais forme des ingénieurs généralistes, futurs cadres dirigeants du monde économique et notamment des filières agricoles, agro-alimentaires, alimentation santé, géologie, environnement. 

Site internet : www.lasalle-beauvais.fr

logo-isa

Créé en 1963,  le Groupe ISA – encore connu sous le nom d’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille – propose aujourd’hui une gamme de formations (Ingénieur pour la Terre, licences, masters et apprentissage) et des activités de recherche et de conseil aux entreprises, dans les secteurs du vivant : l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement, le paysage.

Le Groupe ISA est une école d’enseignement privé habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Site internet : www.isa-lille.fr